Login

[Paru au JO] Conditionnalité des aides Une nouvelle distance imposée entre les effluents stockés et les sources d’eau

Depuis ce lundi 8 septembre 2014, une nouvelle distance entre le stockage des effluents d’élevage et les sources d’eau s’impose dans le cadre de la conditionnalité des aides de la Pac. Le décret du 5 septembre 2014 inclut également le respect du non rejet dans le sol d’une trentaine de substances.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le décret du 5 septembre 2014, qui entre en application ce lundi 8 septembre 2014, ajoute une nouvelle exigence de distance dans le cadre des Bcae (bonnes conditions agricoles et environnementales) de la conditionnalité des aides.

Ainsi, tout agriculteur qui demande des aides européennes doit « respecter une distance de trente-cinq mètres entre les équipements de stockage des effluents d'élevage et les puits, forages et sources. »

Pour se conformer à la dernière version de la directive 80/68/Cee du Conseil du 17 décembre 1979 concernant la « protection des eaux souterraines contre la pollution causée par certaines substances dangereuses », le décret interdit aux agriculteurs sollicitant des aides de la Pac de rejeter dans les sols une trentaine de ces substances.

Voici les substances dont le rejet dans le sol est interdit :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement